Vous trouverez ci-dessous les différents épisodes liés à la mise en place du décret 2005-1463 "Loi sur la sureté intérieure" plus connu sous le nom "Loi Sarkozy".
La lecture de cet "article" doit se faire du bas vers le haut, chaque étape étant symbolisée par un trait de séparation.
La situation
est maintenant claire
(voir ci-dessous).
A mon sens elle
n'apporte rien de neuf
pour la grande majorité
des collectionneurs,
si ce n'est des démarches
administratives futiles.
L'essentiel est préservé,
à savoir notre liberté
de collectionner des
véhicules ayant un passé
historique glorieux,
c'est pourquoi j'ai décidé de
stopper la pétition.
Compte tenu
de l'évolution
du dossier il n'est
plus utile d'envoyer
cette pétition au
Ministre de la Défense.
Cependant,
la pétition a été
adressée, pour le
principe, à la FFVE
le 13 Juin 2006.
Fédération qui n'a pas jugé utile de répondre, de remercier ou simplement d'accuser réception, la politesse se perd...
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Le courrier d'accompagnement de la pétition adressé à la FFVE le 13/06/2006 |
Le résultat de la pétition, 1747 signatures dont 76% obtenus durant les 11 premiers jours. |
Merci à tous
Décret
2005-1463 : du nouveau
!!!
Le
19 mai 2006, l'arrèté
fixant les conditions
de neutralisation des
systèmes d'armes et
armes embarquées des
matériels de guerre
de 2e catégorie a été
publié au Journal Officiel.
Au
final la montagne
accouche d'une souris.
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Arrêté du 19
mai 2006 - Journal
Officiel |
Voici
ce que j'en pense,
cela n'engage que moi,
je ne suis pas juriste.
Il
est précisé qu'un système
d'armes est un ensemble
constitué par une arme
et les moyens techniques
associés nécessaires
à sa mise en oeuvre.
Par moyens techniques il faut
comprendre les affûts
Il
est re-précisé dans
cet arrèté que les
armes de 2e cat. doivent
être neutralisées au
banc de St Etienne
ou auprès d'un professionnel
agréé (ils ne doivent
pas être nombreux).
Et dans
ce cas, l'arme est
déclassée en 8e catégorie
alors pourquoi faire
une déclaration pour
détention de matériel
de 2e catégorie ->
à cause de l'affût
En
résumé :
1/
Véhicules sans dispositifs
de support d'armes
Pas
de déclaration il
s'agit d'un véhicule
d'usage.
2/
Véhicules avec dispositifs
de support d'armes
Déclaration
à réaliser en Prefecture
avant le mois de
Novembre 2006.
Dans ce cas il faudra
fournir le certificat
de neutralisation
des armes embarquées.
Si
les armes embarquées
sont neutralisées
(poinçon et certificat
de St Etienne) il
n'y aura alors aucune
autre formalité à
réaliser.
La neutralisation
d’un système
d’armes
consiste en la
neutralisation
de chacune des
armes intégrées. |
Le
jour où l'affût est
démonté, il suffit
de refaire une déclaration
et le véhicule redevient
"d'usage".
En cas de vente AVEC
l'affût, l'acquéreur
doit faire une déclaration
car l'autorisation
de détention est
liée au détenteur
du véhicule et pas
au véhicule lui-même.
Il
reste encore à attendre
la liste des systèmes
d'armes et armes embarquées
pour que le dossier
soit complet
Art. 2. − La
liste des systèmes
d’armes et
armes embarqués
est tenue par un établissement
de la délégation
générale
pour l’armement
désigné par
arrêté du
ministre de la
défense. |
En
conclusion, voici une
loi de plus qui n'apporte
rien de neuf sauf pour
quelques rares collectionneurs
de véhicules blindés
et qui va contraindre
le plus grand nombre
à des démarches inutiles...
ainsi
va la France !
Le
30 mars, je suis aller faire
un tour sur les sites de la
FFVE et du MVCG-France afin
de savoir si le Ministère de la Défense avait publié les conditions de neutralisation des affûts
d'armes.
Aucune info. sur le site de la FFVE
Par contre j'ai trouvé un communiqué très intéressant sur le site du MVCG-France
http://www.mvcgfrance.org/utile_r1.html
Sur 6 pages, M. Dardinier, chargé de communication du MVCG, nous retrace les tenants et les aboutissants du "décret Sarkozy".
Il insiste sur l'action grandement bénéfique de la FFVE et du MVCG.
Très bien, félicitations.
Mais à la fin de ce communiqué, voici l'encart bleu (pour qu'il ne passe pas inaperçu) qui me fait un GRAND plaisir et dont je reçois le contenu comme une gifle
Citation: |
Cette vague (en parlant de la mobilisation "populaire") ne fut pas sans susciter moult vocations de "résistants de la 25e heure", ou d'épurateurs vindicatifs : c'était aller souvent beaucoup trop loin, en oubliant qu'ils faisaient moins de bruit voici trois ans quand d'autres multipliaient déjà, sans ostentation, les efforts diplomatiques |
A cela je réponds que :
Dès le départ j'ai signalé mon action individuelle à la FFVE (par mail) afin de la signaler et appuyer leurs démarches.
Voici le mail que j'ai envoyé à la FFVE le 20 février 2006 :
Bonjour,
Je suis le webmaster du site StefJeep (http://www.stef-jeep.org/) et je me permets de vous contacter pour vous signaler que j'organise sur mon site une pétition contre l'application du décret 2005-1463 relatif à la détention de véhicules militaires.
Je précise que je ne suis adhérent à aucun club ni fédération.
Je suis un collectionneur indépendant comme beaucoup d'autres.
J'ai pris la décision d'utiliser mon site afin d'organiser un peu la "contestation" vis à vis de ce décret, car vous étiez très silencieux vis à vis de cette nouvelle loi.
Depuis vous avez publiez un communiqué, mais vos informations restent très succinctes.
En attendant, les esprits commençaient à s'échauffer sur les forums spécialisés "véhicules militaires" (MilJeep, JeepMag, DodgeWC, StefJeep).
Face au risque de mauvaises réactions vis à vis de ce texte (courrier grossiers, mail agressifs) j'ai préféré mettre à disposition des modèles de lettres afin que chacun puisse sensibiliser un député, un sénateur, un ministre... et ceci dans des termes courtois.
Ma démarche vise à canaliser la fronde afin d'éviter des débordements malheureux, elle vise surtout à véhiculer une image positive des possesseurs de véhicules militaires.
Mon initiative de pétition via Internet a été très bien reçu puisqu'en 2 jours j'ai récupéré presque 200 signatures.
Ma pétition sera adressée à minima au Ministre de l'Intérieur N. Sarkozy.
Une copie vous sera également adressée afin d'appuyer si nécessaire vos démarches.
Je pense comme beaucoup d'internautes qu'une large mobilisation des collectionneurs est nécessaire pour faire abroger cette loi ou tout au moins la faire amender.
Vous pouvez compter sur ma coopération.
Salutations
Stéphane REIX
xxx rue xxxxxxxx
26000 VALENCE
|
Après ce mail, personne de la FFVE et du MVCG n'a cherché à me contacter à l'exception de M. Nicolas Georges (JeepEst) avec qui j'ai eu un échange de mails et une conversation téléphonique très aimable et instructive.
Donc je demande pardon de ne pas faire parti du sérail d'initiés qui, il y a 3 ans déjà, travaillait à notre bien-être, pardon également de croire que pour avancer, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre.
Et si aujourd'hui je suis "résistant de la 25e heure", j'espère que les "diplomates" du MVCG ne seront pas les vichystes de demain.
Encore une fois je vous présente, Mes Seigneurs, toutes mes plus plates excuses.
Je vais rentrer dans le rang, et si un jour vous chercher des volontaires, vous pourrez compter sur mon absence.
Stéphane REIX
Webmaster du site Stef.Jeep
Décret
2005-1463 : du nouveau
!!!
Le 02 mars
2006, la FFVE vient de rédiger
un courrier en concertation
avec les Ministères de
l'Intérieur et de la
Défense.
Ce
courrier (disponible sur le
site de JeepEst)
clarifie la différence
entre les véhicules "normaux" et
les véhicules (et matériel)
qui seront soumis à déclaration.
Le
Ministère de la Défense
publiera avant le 30 mars les
détails concernant la
neutralisation des équipements "spécifiques" et
les conditions d'optention d'une
attestation qui permettra ensuite
d'établir une autorisation
de détention.
En
résumé :
Véhicules
non blindés et non équipés
d'armes ou d'affuts = Aucune
déclaration, il s'agit
de véhicules dits "d'usage".
Véhicules
blindés ou non blindés
mais équipés d'affuts
ou d'armes = contrôle
de la neutralisation puis demande
d'autorisation de détention
(voir les conditions...)
Le
courrier de la FFVE : (ainsi
que le courrier du
Ministère
de la Défense)
Pour
la majorité des collectionneurs,
le problème semble donc
réglé.
Pour ceux qui participent
avec leur Jeep, Dodge,
GMC...
à des commémorations
et qui disposent pour cela d'équipements
"spécifiques" sur
les véhicules, il faudra
attendre encore un peu pour
connaître de façon
plus précise les modalités
d'application.
Pour les propriétaires
de véhicules blindés également.
Le "pire" est écarté.
Compte
tenu des résultats
encourageants obtenus
par la FFVE, je vous
propose de suspendre
les courriers
aux Députés et Ministres
et de suspendre la pétition.
Je
pense adresser à la FFVE
les signatures recueillies
à ce jour, afin de la remercier pour le travail
réalisé.
Stef
Venez nombreux pour signer la pétition que je me propose d'adresser au Ministre de l'intérieur ainsi qu'à la FFVE.
PETITION
N'oubliez pas de VALIDER votre signature à l'aide du mail de confirmation
(English translation below)
1/ Les doublons seront supprimés avant édition définitive, inutile de signer à plusieurs reprise.
2/ Si vous ne trouvez pas votre nom :
- Vous n'avez pas validé à l'aide du mail de confirmation
- Vous avez validé, il y a peut-être un problème, dans ce cas merci de me contacter.
Six
articles de ce décret (portant sur les armes) concernent plus particulièrement les véhicules, navires et aéronefs de collection d'origine militaire, notamment l'article 8 qui les considère comme des matériels de guerre de 2e catégorie et soumet leur propriétaire au régime très strict de l'autorisation préalable pour toute acquisition ou détention.
Les
armes de 2e catégorie sont définies à l'article L. 2331-1 du Code de la défense comme étant les " matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu ".
L'article
2 du décret n°95-589 du 6 mai 1995 précise qu'il s'agit pour les véhicules terrestres des " chars de combat, véhicules blindés, ainsi que leur blindage et leurs tourelles ", mais aussi, des " véhicules non blindés équipés à poste fixe ou munis d'un dispositif spécial permettant le montage ou le transport d'arme ".
Il
existe donc un risque que
la notion de matériel de guerre soit étendue à celle de matériel militaire, ainsi qu'à celle de véhicule
de collection d'origine militaire.
Or,
cette extension serait particulièrement dommageable aux citoyens s'adonnant au loisir de la collection de ce type de véhicules, navires ou aéronefs
anciens.
Source : Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE)
Site : http://www.ffve.org/
Extrait du communiqué de la FFVE en date du 04/02/2006.
Decree
n°2005-1463
Six
clauses of this decree (to
do with weapons) concern more
particularly collectable vehicles,
boats and aircraft of military
origin, notably clause 8 that
considers them to be war equipment
of 2nd category (Firearms)
and requires from their owners
a very strict system of pre-authorization
for all acquisition or ownership.
2nd category weapons are defined
in article L. 2331-1 of the
Code of Defence as being " equipment destined to carry, or to use in battle, firearms ".
Clause
2 of the decree n°95-589 of May 6 1995 specifies that this applies to ground vehicles of the type " main battle tanks, armoured vehicles, as well as their armour plating and their turrets ", and also for " non armoured vehicles equipped with fixed weapon mounting posts or provided with special devices set up to provide weapon transportation ".
Therefore there exists a risk that the idea of equipment of war is understood to mean all military equipment, and so collectible vehicles of military origin.
This extension would be particularly harmful to citizens devoting themselves to the hobby of collecting these types of old vehicles, boats or aircraft.
Source: French Federation Period Vehicles (FFVE)
Site: http://www.ffve.org/ (French only)
Extract from a communication from FFVE dated 04/02/2006
English Translation: Adrian Hardgrave, to be freely disseminated.
For the preservation of our rights to own collectible military vehicles, I invite you to sign this petition.
I will send the results of this petition to Mr. Nicolas Sarkozy. (The French Minister of the Interior) on June 06 2006.
A copy will also be addressed to the FFVE.
I’m hoping that the
presentation of the largest
possible number of signatures,
on such a symbolic date, will
positively influence the Minister.
Thanks for Adrian Hardgrave.
Stef
Le
texte du décret 2005-1463
:
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/