Un vague souvenir,
sans réelle trace de tout
cela. Tout commença lors
d'une visite d'un musée à Bayeux
l'été dernier.
J'y ai retrouvé un vieux prospectus sur le musée où étant
enfant, j'étais monté à bord d' un half-track.

De retour chez
moi, je pris contact avec le musée
pour savoir si ce bon vieux "h-t" était
toujours là.
Lui qui a tant fait, tant voyagé: Normandie, Indochine et Algérie....et
qui maintenant profite d'une retraite bien gagnée.
Arrivé au musée sous une pluie battante, je pris le comptoir
d'assault et avec mon billet en poche (musée+ visite en half-track),il
ne me restait plus qu'à attendre l'heure du départ et un arrêt
de la pluie.
Une demie-heure + tard le soleil fais une brève apparition et ordre
nous est donné de prendre place dans ce magnifique véhicule qui
impose un profond respect. La troupe de visiteurs s'exécutent sans broncher
et j'ai la chance immense de pouvoir mettre ma petite famille aux premières
loges pour un moment unique en son genre.

A peine assis
sur le "siège " passager
et on est déjà plongé 60
ans en arrière,avec un
sentiment de fierté terrible,on
se sent comme envahis d'une mission
et l'on s'imagine déjà à la
tête d'une troupe de gi's
parcourant les routes de Normandie.
Avant le départ, les dernières consignes de sécurité nous
sont donnés et je retiens mon souffle pour entendre le démarrage
du mastodonte.
C'est parti, le "h-t" n'a qu'une envie: nous montrer
de quoi il est capable, le 6 cylindres white fort de 147 ch ne rechigne pas à l'
effort. On s'engage alors sans hésitation sur le chemin traversant le
petit bois , le chauffeur le maîtrise de mains de maître et fait
chanter raisonnablement son moteur à travers les arbres et les nombreuses
ornières.
La magie opère et ça passe, on est chahuté, bousculé, le "siège" à peine
garnis me fait ressentir chaque bosse du terrain qui devient avec la pluie
et ses nombreux passages un vrai chemin de bataille.

Mais voilà les
bonnes choses ont une fin et le "h-t" entame
son retour devant le musée
et nous devons le quitter.Il nous
faut laisser cette "bonne à tout
faire " de l' U.S army (car
il y a eu environ 70 versions
de la bête) rejoindre son
hangar car c'était sa dernière
mission pour aujourd'hui. Il part
rejoindre le Ward la France, la
Jeep ,le Gmc dukw,l'ambulance
etc etc qui ont tous trouver au
sein du musée une bien
belle seconde vie.......




voici leur site
: www.resistance-bretonne.com
réalisé par jean44
Vous pouvez me contactez à jean44@tele2.fr