La nature est ainsi faite que les métaux non protégés sont
altérés par la corrosion (l'oxydation).
C'est très
bien pour l'élimination des vielles ferrailles mais celà pose
un problème pour nos chers véhicules.
Le principe est d'inverser
ce phénomène afin de rendre nos pièces aussi propres
que possible pour leur rendre leur jeunesse.
Ce que la nature
a mis des années à réaliser,
nous allons le supprimer en
peu de temps
(par réduction).

Le problème
Comment décaper une pièce
métallique fortement attaquée
par la rouille, même dans
les endroits inacessibles afin
de pouvoir ensuite la peindre
?
Avantage
Nécessite
très
peu d'outillage et un
budget ridicule.
Permet
de décaper des endroits
inacessibles à nos
petites mains.
Plus
besoin de poncer, frotter...
comme un malade. C'est
une très
bonne technique pour
les pièces
fragiles.
L'électrolyse
supprime la rouille par
réduction
des ions métallique et
par frottement les bulles
d'hydrogène
décapent la pièce.
Dans certains cas, celà permet
aussi de décoller les vieilles
peintures (dans mon cas
c'est ce qui s'est passé).
Inconvénient
La
pièce a besoin d'être
démontée.
C'est
long ! Mais pendant
ce temps là, on peux faire
autre chose...
Outillage nécessaire
De la patience
Un
chargeur de batterie
(de préférence
multi-voltage et multi-ampérage)
Des pinces crocodiles
(au minimum 4, au maximum
: autant que vous voulez)
( www.gotronic.fr )
Du câble électrique
souple (1,5 mm de diamètre, ça
suffit)
Une plaque d'Inox
(là-dessus
je serais intraitable,
ne prenez pas les couteaux
de la cuisine, allez
plutôt
chez un ferrailleur)
Des cristaux de soude
(lessive de soude St
Marc)
De
l'eau (distillée mais
ce n'est pas obligatoire)
Un récipient en verre
ou en plastique assez
grand pour contenir la
pièce.
Une pièce
en acier complètement
rouillée que vous n'avez
pas envie de frotter.
Pour les maladroits : gants,
lunettes, blouse en coton
Et encore de la patience
En option
:
- Un chauffage d'aquarium
(en fait une résistance électrique
dans un tude en verre)
- Un nettoyeur haute pression
Préambule
La performance
du décapage
par électrolyse est liée à plusieurs
facteurs :
- la température
de l'eau ne doit pas être
trop basse. Si vous
réalisez
votre électrolyse dans
votre garage en hiver,
je vous conseille de
mettre le chauffage
d'aquarium dans le
bain. De toutes façons,
même
en été, le chauffage
augmentera la conductivité de
votre bain et améliorera
la performance de l'électrolyse
d'où gain de temps.
-
le nombre des anodes (plaque
en ionx). Pour des grandes
pièces,
donc des grands bains,
il faut multiplier les
anodes. Le mieux est d'entourer
la pièce à décaper,
elle sera donc décapée
uniformément.
- la distance
entre les anodes et la
pièce à décaper. Plus
la distance est proche,
plus la réduction (décapage)
est forte. Attention
toutefois aux contacts
qui peuvent provoquer des courts-circuits.
-
le voltage et l'ampèrage du
chargeur de batterie.
Si vous avez la chance de posséder
un chargeur sur lequel
vous pouvez régler le voltage
et l'ampérage,
vous remarquerez que
plus vous augmentez le voltage
et/ou l'ampérage,
plus le dégagement gazeux
est important, donc plus
décapage
est important.
Pour les grandes
pièces
S'il vous
prend l'envie de décaper
votre jante ou une aile
de carrosserie, vous ne trouverez
pas de bassine assez grande.
Pas de panique, une bâche
en PVC suffira.
Vous en trouverez chez
les installateurs de piscine.
Dans le pire des cas, je pourrais
vous en fabriquer une à la
dimension que vous voulez et
en plus avec des oeillets pour
l'accrochage au cadre ( ludovic@digitalservices.fr ).
Vous devrez donc fabriquer
un cadre en bois assez costaud
(surtout sur les côtés,
n'oubliez pas 1 litre d'eau
= 1 kg) sur lequel vous allez
accrocher votre bâche.
Pour les petites
pièces
Si vous souhaitez
décaper
des petites pièces, genre écrous,
vis... Je vous conseille
de vous équiper
d'un bout de grillage
métallique
enrobé de plastique. Façonnez-vous
un petit panier et brûler
le PVC du fond du panier.
Les pièces métalliques
dans le fond du panier
seront automatiquement en contact électrique
avec cette grille.
Précautions
d'usages
La soude est un produit
caustique ,
donc prenez des gants,
faites attention et en cas de
projection sur la peau, rincez
abondemment à l'eau.
L'eau et l'électricité (le
220 V) ne font pas bon ménage.
Prenez
vos précautions, fixer
vos câbles électriques à votre
récipient ou agrafez-les
au cadre en bois. Coupez l'alimentation
du chargeur si voulez manipuler
les contacts ou la pièce à décaper.
L'électrolyse dégage
de l'oxygène (çà c'est
bon) et de l'hydrogène en
plus petite quantité (çà c'est
moins bon).
Car le mélange
des deux avec une étincelle
provoque une explosion. Je
vous rassure, il faut pour celà un
mélange équilibré et
des conditions proche du moteur à explosion.
Donc ne prenez pas de risque,
faites çà dans une
pièce ventilée.
L'électrolyse ne
marche pas avec le
220V alternatif
du réseau EDF. Il faut impérativement
du courant continu (pile,
batterie, chargeur
de batterie...).
Enfin bref, faites gaffe.
Allez, on y va
Préparation
de la pièce
Pour
une meilleure conductivité, il
faut nettoyer la pièce
et surtout la dégraisser .
Personnellement, j'utilise
le Karcher dans l'eau duquel
j'ajoute un produit très
bien de chez Castorama : un
dégraissant
métaux (substitut
de trichloréthylène).
Je ne fait pas de pub,
mais ce produit permet de laver
les pièces au pinceau, à la
brosse à dent, à la
brosse, au Karsher...
sans faire de mousse et en plus
il n'est pas toxique et biodégradable.
Je m'en sers pour nettoyer
au Karcher les ponts et la caisse
du Dodge.
Préparation
du bain
Remplir le récipent
d'eau (chaude ; c'est mieux
et plus rapide), ajouter la
lessive de soude. Pour le dosage
des cristaux de soude, il faut
qu'au toucher le mélange
soit légèrement
poisseux (à peu près
une cuillière à soupe
pour 5 litres d'eau). En
fait on ajoute les cristaux
de soude pour améliorer
la conductivité de
l'eau car en théorie l'eau
distillée n'est pas conductrice
!!! Mélangez jusqu'à dissolution
des cristaux de soude.
Lavez et essuyer vos mains
Plongez votre pièce dans
le bain.
Mise en place
de l'électrolyse
Connectez
la pièce à décaper à la
borne - de votre chargeur
de batterie (cathode)
avec une pince crocodile.
Connectez les plaques d'inox à la
borne + de votre chargeur
de batterie (anode)
avec des pinces crocodile
en faisant attention à ne
pas plonger les pinces
crocodile dans le bain et en
répartissant
les anodes autour de
la pièce.
Branchez
et allumez votre chargeur. Normallement
au bout de quelques
instants, vous devriez voir
apparaître
des petites bulles
sur la pièce à décaper
et surtout sur les
anodes. Maintenant vous pouvez
partir en vacances.

Patience
Le
temps de décapage par électrolyse
est en fonction de la
taille de la pièce, du
volume du bain, du nombre d'anodes,
de la température du bain,
du voltage, de l'ampérage... Donc çà prend
du temps !
Pour décaper une jante
fortement corrodée avec
la flasque, dans un bain de 120
l, j'ai laissé l'électrolyse
pendant 15 jours avec le chargeur à 24
V. Mais le résultat est
impressionnant.
Surveillance
Vous
avez donc maintenant plein de
bulles qui se dégagent
des anodes en inox et
des plus petites bulles de la
pièce à décapée.
Vous verrez l'eau se
salir de plus en plus et prendre
une teinte rouille. Vous verrez
des dépots
blanchâtres apparaître
au fond de votre bac.
Vous verrez aussi des morceaux
de rouille se décoller
et tomber au fond de la cuve.
Et si vous patientez assez, vous
remarquerez que les anodes en
inox commence à se
désagréger (c'est
infime mais les bords
s'arrondissent.
Bref, çà marche.
De
temps en temps sortez et examinez
la pièce en grattant. Si
c'est pas prêt replonger
dans le bain.
Quand est-ce
que c'est fini ?
C'est la
bonne question. Vous
pouvez laisser indéfiniment,
personnellement, j'attend
que tous les aglomérats
de rouille se soient
détachés.
Normalement, il ne dois
plus rester sur les
parties attaquées
par la rouille qu'une trace
noire (çà je
ne sais pas ce que c'est).
Quand vous aurez jugé que
la pièce est prête,
il ne restera plus que
cette trace noire. Il vous suffira
de l'enlever à la
brosse ou au karcher
en prenant soin de sécher
rapidement la pièce au
séche-cheveux
ou au chalumeau. La pièce
a maintenant retrouver
la couleur uniforme de l'acier.
Stocker la pièce décapée
dans un endroit sec afin
d'éviter
que l'oxydation redémarre
rapidement.

Avant

Après -
Dommage les photos sont
pas terribles mais on
peux aller direct à la
peinture
Conclusion
Ne conserver
pas votre bain d'électrolyse.
Votre pièce est maintenant
prête à être
peinte. Cette technique
même
si elle paraît compliqué est
en fait extrêmement simple.
Ce qui joue contre nous, c'est
l'impatience. Vous serez
déçu si vous ne
laissez pas la pièce assez
longtemps. Ne faites
pas non plus la grise mine s'il
vous semble que l'aspect de la
pièce
n'a pas changé : regarder
plutôt la couleur du bain
d'électrolyse. La couche
noire ne doit pas vous
rebouter, en
dessous c'est nickel.
Je vous jure que je n'ai absolument
pas utilisé de brosse métallique
pour récupérer ma
jante et pourtant j'ai mesuré des épaisseurs
de 3 mm d'aglomérat de
rouille.
Remerciements
Remerciements à Stef
pour son site et son
Forum Dodge.
Remerciements à tous les
participants du Forum
Dodge de Stef-jeep.org.
Article rédigé par
M. Védy Ludovic
-
Patronyme Ludo2492
Publié avec son autorisation le 10/03/2004
