C'est après avoir commencé à vouloir
démonter mon premier pneu
de Dodge et devant la difficulté que
celà représente
que je me suis dis : "C'est quand
même dingue de ne pas pouvoir
réparer ou changer son
pneu sans demander de l'aide au
garagiste du coin !". Et là,
j'ai pensé à la
cloche du tambour de frein : d'origine
la cloche du tambour est percé de
trois trous dans lesquels on serre
une vis ce qui permet d'arracher
cette cloche. Cà y est,
vous avez compris ! On va se servir
du même principe.
Le problème
Tant qu'on n'a pas démonté une
roue, on ne sait pas où çà bloque.

En fait avec
le temps, la corrosion
colle la première
lèvre du pneu à la
flasque, la flasque
avec la jante et la
deuxième
lèvre du pneu avec la
jante.
Même en mettant
un corps gras ou un
dégrippant,
on n'obtient pas d'amélioration
car le caoutchouc du
pneu absorbe tout.
Il
y a donc beaucoup d'arrachement à réaliser.
Avantages
Cette méthode
nécessite très
peu d'outil.
On n'a pas
besoin de jouer du
marteau et du burin.
Il est possible
d'ouvrir une roue en
mauvais état.
Il est possible
de séparer
la flasque même avec un
pneu crevé.
Ce dispositif peut être
temporaire ou rendu
définitif, pour
faciliter les démontages
et réparations ultérieurs.
Inconvénient
On va percer des trous dans la
flasque. Mais cette inconvénient
peux devenir un avantage.
Outils nécessaires
Une perceuse équipée
d'une mèche acier
Minimum
2 vis et écrous
de bonne qualité longueur
minimale 8 cm, diamètre
9 ou 10 mm et au maximum
8 vis et écrous.
Un Dodge équipé d'un
treuil en état de
marche (chouette tous
le monde en a un),
au pire un véhicule
en état de marche avec
un câble en acier assez
costaud ou tout système
de traction de force
(paland, poulie...)
Un peu de dégrippant
Un
jante à ouvrir.
Les bonnes
clés pour les
vis et écrous. Et c'est
tout !!
Préambule
Avant de commencer,
je vais vous raconter
ma petite histoire.
Je suis un peu bricoleur,
pas du tout mécanicien.
Mise à part
ma moto que j'ai démonté 2
ou 3 fois dans mes années
les moins sages, je suis
incapable de réparer un
moteur en panne.
J'ai
acheté en décembre
2002 un Dodge WC 52,
suite à un
coup de foudre sur un
WC 62 pendant les vacances
d'été.
J'ai donc trouvé un bébé avec
une base saine mais pas
ou très
peu entretenu. Et depuis
je passe un peu de temps
le week-end à remettre
cette bête dans un état
en tout cas plus honorable.
Comme je tiens à rouler
le plus souvent possible
avec, je ne l'ai pas
désosser
car en plus je n'ai pas
la place ni d'abri.
Et là badaboum,
l'envie me prends de
changer le pneu de la
roue de secours qui était
dans un état proche de
l'effilochage (ça fait
moche sur un Dodge).
J'ai trouvé un site qui
donne une combine pour
changer les pneus 9.00x16
de TP3.
Je
m'en suis servi pour
commencer, mais après le
décollement
de la flasque au compresseur,
j'étais bloqué.
Malgré tous mes efforts
musculaires avec des
leviers, la flasque ne
voulait toujours pas se séparer
de la jante.
Finalement
j'ai réfléchi
et je crois avoir trouvé LA solution
imparable.
LA solution
Première
hypothèse : le pneu n'est
pas crevé.
Tout le monde est d'accord sur
le principe : il faut desserrer
les écrous qui maintiennent
la flasque (mais surtout ne pas
les enlever complètement).
Gonfler
la chambre à air jusqu'à entendre
ce fameux coup de fusil qui est
provoqué par le décollement
de la flasque qui vient taper
en butée les écrous
(justement ceux que l'on a pas
complétement enlevés) à cause
de la pression latérale
exercée par la chambre à air
sur la flasque (j'ai dû monter
jusqu'à 3,5 bars).

Décollage
par gonflage
La jante et
la flasque sont maintenant séparées de
1 à 2 cm. Insérer
un peu de dégrippant, ça
peut aider. Dans le meilleur
des cas, vous pourrez enlever
la flasque du pneu facilement à la
main. Mais si comme moi, la
lèvre du pneu est collée
par la rouille à la flasque, c'est
impossible à arracher à la
main et l'espace est trop
petit pour passer le crochet
du treuil.
Percer deux trous (pour commencer)
sur la flasque de part
et d'autre de l'axe centrale
de la roue. Insérer l'écrou
dans l'interstice sous le trou
que vous venez de percer. Visser
votre première vis sans
bloquer (protéger, par
une rondelle ou autre la tôle
de la jante), recommencer avec
la deuxième vis. Serrer
vos vis d'un tour alternativement .
Si ça ne se décolle
pas, perçer deux autres
trous sur la flasque dans l'axe
de la perpendiculaire de l'axe
précédent. Installer
le boulon et serrer d'un demi
tour. Normalement, çà doit
venir, sinon, recommencer en
mettant jusqu'à huit
vis.

Inserrer
l'écrou dans l'instertice
entre la flasque et la jante

Serrer les
vis alternativement
pour décoller la flasque
A mon avis,
si avec huit vis vous
n'y arrivez pas, vous
pouvez laisser tomber,
vos tôles
sont soudées.
La flasque est maintenant
décollée
de la jante, mais la lèvre
du pneu est collée à la
flasque.
Coincez votre pneu, accrochez
le crochet du treuil à la
flasque et arrachez (pour
une fois que l'on se
sert du treuil pour
autre chose que les
arbres, ça
fait plaisir) (merci à Jean
Louis du Forum Stefjeep
pour l'idée
du paland).
Retourner
le pneu, accrochez le
crochet du treuil à la
jante et arrachez la
jante collée à la
lèvre du pneu.
C'est bien
beau tous ça,
mais j'ai abîmer votre flasque
! Jetez un coup d'oeil
au paragraphe qui suit.
Deuxième hypothèse
: le pneu est crevé
Outil supplémentaire
nécessaire : un poste
de soudure (à l'arc c'est
moins compliqué).
Pas
de bol, vous ne pouvez
pas utiliser le compresseur pour
décoller
la flasque.
Percer votre
flasque, souder les écrous
au dessus des trous, visser, serrer
deux par deux les vis et écarter.
Conclusion
Bravo, en soudant
les écrous à la
flasque, vous venez d'installer
sur votre roue un système
de démontage de pneu de
campagne.
Vous pourrez
maintenant à l'aide
d'une simple clé séparer
votre flasque de la jante.
Elle est pas belle la vie !
PS : J'ai fait les
photos après avoir décapée
la jante par électrolyse
(à la maison). C'est
pourquoi ça brille. Je
ferais un article sur cette
méthode imparable pour
récupérer toutes
les pièces rouillées
sans fatigue et avec peu de
moyen.
Remerciements
Remerciements à Stef
pour son site et son
Forum Dodge.
Remerciements à tous les
participants du Forum
Dodge de Stef-jeep.org.
Remerciements au Club
Inter TP3
Article rédigé par
M. Védy Ludovic
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Patronyme Ludo2492
Publié avec son autorisation
le 08/03/2004
