Pour fabriquer vos crochets
de caisson de votre Dodge, il
vous faut en premier fabriquer
le tas de cintrage et de formage.
1) Faire un parallélogramme
d’acier aux cotes suivantes
: 90mm X 60mm X 20mm.
2) Arrondir
le haut à la meule puis à la
lime en demi rond.
3) Percer
les trous à 5mm et tarauder
les M6. (ils serviront à fixer
les épures de crochets.)
4) Dans de la tôle de
1mm d’épaisseur,
préparer une épure
de crochet.
Fixer l’épure
au tas avec deux vis M6 (ne
pas oublier de mettre des rondelles
larges)
5) serrer fortement
le bas du tas (un talon de 20mm
est prévu à cet
effet)
6) replier l’épure
sur le tas et tracer bien visiblement
les contours.
7) retirer l’épure
8) à la lime ronde, façonner
le renfoncement qui
va permettre le formage du bulldozer.
On
appel bulldozer un
enfoncement situé dans
une courbe. Cela donnera
de la rigidité au
crochet.
9) Le tas est terminé.

|
|
|
Le tas vu de coté |
Le tas vu de dessus,
on vois le traçage
des contours |
Les
premiers perçages étaient
trop hauts |
Le
tas est fabriqué
dans un vulgaire
bout de fer de 20
mm d'épaisseur. |
Façonnage d’un
crochet.
1) Votre tas est serré dans
l’étau.
2) Viser
les crochets que vous avez prédécoupés
dans de la tôle de 3 mm
. (Attention au sens !!)
3) Chauffer à blanc
la partie à cintrer et
replier complètement le
crochet.
4) Maintenir le tout
avec une pince étau.
5)
Chauffer à nouveau la partie
cintrée et former le bulldozer
au marteau puis passer un coup
de lime ronde.
6) Relâcher
la pince étau
7) deviser
le tout (attention aux brûlures
!!!)
8) Jeter le crochet dans
de l’huile moteur, cela à pour
effet de le tremper (Il sera très
difficile à tordre)
Vous
pouvez passer au crochet
suivant

Pour télécharger le
gabarit, un clic droit
puis "enregistrer la cible
sous"
En redimmensionnant cette feuille
à 210mm x 150 mm vous aurez
le plan à l'échelle 1
|
|
Découpe de crochet
selon l'épure.
On a pas oublié le
perçage à 6.25 mm
|
Une fois le bulldozer
formé, passer un
coup de lime ronde
et le tour est joué. |
Quel plaisir
de le faire soi-même !!
Et encore des Euros
et du port d’économisé.

A très bientôt
Cybcan 
