Voici
le command car arrivé en
avril 2004 à la maison, que
j'ai restauré avec mon père
pendant un an et demi.
Nous l'avons
payé 5000 euros avec le transport
pour le ramener de haute
savoie. Il était chez une
personne,
Mr Hugue Duprez, qui venait de
l'acheter six mois plutôt
pour le restaurer mais
qui manquait de place.
Il l'avait trouvé dans
la montagne chez un gars
qui voulait en faire une
dépanneuse,
mais qui ne l'a pas fait
(heureusement parce qu'il
en restait déjà pas
grand-chose) et qui le
laissa à l'abandon
dehors pendant dix ans.
Quand nous avons été le
voir chez notre vendeur bien que
le réservoir était
inutilisable et que le radiateur était
percé, il tournait super
bien.
Pour le reste : caisse
arrière
coupée, plus de hayon, plus
de banquette arrière, plus
d'arceaux, plus de garnitures
de siège avant, trois pneus
de morts, plus de charnière
sur le coffre à batterie,
plus rien d'origine sur
le tableau de bord, une
vitre cassée,
plus de crochets d'attelage
d'origine, c'était la première
conclusion avant démontage !
Mais la liste ne s'est
pas arrêté là !
Et grâce à notre épave
de dodge 64 KD que l'on
avait depuis 1 an (
300 euros) , nous avons
eut la possibilité d'avoir
une source de pièces pour
presque rien, nous avons
donc changé les
ponts car ceux du 64 n'avaient
pas d'usure ainsi que la
boite de transfert, les
pare-chocs arrières,
le crochet d'attelage,
des éléments
de tableau de bord, un
radiateur, de la visserie
DPCD, un capot, une vitre
de pare-brise, et surtout
deux pneus military quasi
pas usés
pour l'avant, un pneu military
neuf pour la roue de secoure,
d'époque
et sans craquelures épargné par
le temps, de marque good
year, daté 1944.
Quand on a démonté la
boite de vitesse on s'est aperçu
que le carter était cassé,
le 64 n'ayant plus de moteur ni
de boite de vitesse, nous avons
dû l'a trouver ailleur.
Nous avons vraiment tout démonté pour
repartir de zéro (chassîs
nu).
Pour la carrosserie
on a eut la chance de trouver
une caisse qui était
coupé à l'avant et à l'arrière
mais juste la traverse
du haut. Nous avons donc
récupéré sur
cette caisse les cotés arrières
en les dessoudant au niveau
des soudures d'origine,
les ressoudant par points comme
d'origine sur notre caisse après
avoir enlevé les
restes de la notre.
Pour la traverse on l'a
faite fabriquer en prenant
modèle chez un voisin qui
en restaurait un aussi
mais pas découpé (que
l'on peut admirer sur le
site Fvmc dans le département
91, je remercie d'ailleur
François
le propriétaire de ce 56
pour son acceuil).
La caisse
que nous avons récupérée
avait aussi son hayon donc
nous l'avons utilisé,
on lui a refait son intérieur
(le coffre où se mettent
les portes en toiles) car
il avait été enlevé.
L'ossature de banquette arrière
vient de chez le président
du MVCG club de Dordogne, avec qui
nous avons sympathisé et
qui restaure également un
command car mais qui n'a pas encore
fini car manque de temps (merci
Christian pour ta gentillesse et
nos petits échanges de pièces).
Les arceaux nous les
avons trouvé chez
un gars qui s'appelle Patrick
M. qui nous a aussi
vendu d'autres petites
pièces
il est aussi de Dordogne.
Et puis avec l'acharnement pendant
des week-end complets et des heures
en semaine après le boulot
voilà ce qu'on en a fait :




Nous avons essayé de le
faire le plus possible
ressemblant à l'origine
type"premier
modèle" puis qu'il est
de 42 sauf pour les ponts
mais de toute façon
il n'avait déjà plus
ses ponts d'origine.
Pour
deux trois petites choses
nous avons utilisé de
la copie, par exemple les
phares, et certaines choses
sur le tableau de bord.
Je mets au défit
celui qui ne le sait pas
de voir que la caisse a été recomplétée à l'arrière.
On trouvait aussi qu'un
command car sans voltmètre
c'était dommage surtout pour
un équipé radio bien
qu'il ne l'avait pas tous
nous l'avons rajouté avec
son petit interrupteur
(que de la pièce d'origine
par contre) !
Et pour les curieux
le truc à gauche de la boite à gants
c'est un éclairage de tablette,
bien que pas d'origine
il est d'époque,
américain, et fait pour les
véhicules militaires, récupéré de
sur le 64 il nous amusait.
Bref dans ce command
car il y a des morceaux
qui viennent de partout
en France :
-Framery
-Jeep village
-Duval
-Crazy jeep (Montaudery)
-M. Doineau
-De chez Mr Murreau
-De Marseille
-D'alsace
-D'ariège
-De Dijon pour le
treuil que l'on m'a donné,
une personne qui m'a fait
confiance grâce à NICO86
qui m'a mis en relation
sur le forum de Stef.
-De
Bordeaux
-De plusieurs bourses
de différents
endroits.
-Et je ne suis
pas sur que j'en oublis pas !
Pour la radio on s'est fait plaisir
quitte à mettre une antenne
autant qu'il y ait la radio qui
va avec, ça équipe
un peu le véhicule, elle
est complète.
Les dernières pièces
manquantes sont la tôle qui
va derrière le siège
avant, et qu'on a remplacé provisoirement
par une tôle sans boite ni
tablette, ainsi que le câble
de treuil, bien que nous ayons la
housse, la noix serre câble
et le crochet.
Il est passé au
contrôle
technique avec succès au
mois de septembre dernier
(2005). Et j'ai hâte que les
beaux jours reviennent parce que
je n'ai eut trop l'occasion encore
de rouler avec.
Ce que je conseillerais à quelqu'un
qui veut un command car
c'est de l'acheter non
coupé à l'arrière,
parce qu'il faut avouer
qu'à l'époque
nous étions vraiment inconscients,
que l'on s'est aussi précipité quand
nous avons vu l'annonce
sur LVA car il n'y avait
d'autres personnes sur
le coup, et qu'on a eut
l'a chance de tomber sur
de bonnes occasions, et
les bonnes personnes aux bons moments.
Si c'était à refaire
surtout pour le prix qu'on
l'a payé on
le chercherait complet.
Maintenant nous sommes
entrain de refaire un 52 que nous
espérons
finir pour le mois de mai.
A qui par la suite on attelera
une remorque 1 tonne Checker qui
pour le moment dort tranquillement
au fond du garage et qui attend
son tour de restauration (visible
dans son état sur le site
de nico86).
A+
Florent (FB03)
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