
Thierry nous parle de son Dodge
:
"Pour ma part je suis (l'heureux)
propriétaire d'un Dodge
que j'ai réstauré entre
Mars 1999 et Juillet 2000.
J'ai 45 ans, et depuis plus de 20 ans je recherchais ce type de véhicule,
qui m'a toujours fait "vibrer"...
Malheureusement, beaucoup de Dodge ont été reconvertis en dépanneuse,
en véhicule de pompiers ou utilisés pour des travaux agricoles.
Restaurer de tels véhicules impose de lourdes interventions de carrosserie
pour leur faire retouver leur allure d'origine. Et la carroserie est une spécialité dans
laquelle je ne suis pas brillant.
Et puis au hasard de
mes conctacts, j'ai
réussi à dénicher
une base saine auprès d'un particulier qui l'avais depuis 1968.
N'étant pas du métier, j'ai passé 1200 heures pour le restaurer
jusqu'à sa dernière vis ...
- Démontage des éléments de carrosserie
- Dépose du moteur, des boîtes et des ponts.
- Sablage des élements de carrosserie ( après réparation
des tôles oxydées), du châssis, des ponts et du treuil.
- Remise en état du moteur (nettoyage, contrôles, changement de
différents joints)
- Faire "péter" le moteur .... un des meilleurs moments de la restauration.
- Peinture en cabine
- Remontage des éléments de carrosserie et changement de la totalité des
joints (pare brise, joint d'aile...)
- Réfection du plateau et des ridelles (en bois)
- Changement du système de freinage (par sécurité car je
roule souvent avec mon Dodge)
- Refonte du faisceau électrique......
- Changement bâche et sellerie.
- ETC.... ETC ......
Enfin, cette restauration n'aura été possible qu'avec l'aide d'amis
carrossier et mécano qui ont mis à ma disposition leur matériel
et surtout leurs conseils.
Le budget de cette restauration aura été environ de 30.000FF, y
compris l'achat du véhicule.
En fait, à l'origine c'était un WC63 (6 roues motrices) qui a été "raccourci" par
l'ERGM de Clermont Ferrant.
Après avoir pu contacter un ancien mécano de l'armée, c'était
une opération courante .... Etrange....
De ce fait, c'est un WC52, mais muni de la boîte de tranfert à 2
rapports du WC63.
Ce Dodge qui n'a pas participé à nos guerres coloniales, était
affecté en Allememagne depuis 1951 jusqu'à sa réforme en
1968.
Enfin, quelle satisfaction chaque fois que j'actionne le démarreur et
que j'entends le son du 6 cylindres ...."
Thierry nous parle de son Dodge
: "Pour ma part je suis (l'heureux)
propriétaire d'un Dodge
que j'ai réstauré entre
Mars 1999 et Juillet 2000.
J'ai 45 ans, et depuis plus de 20 ans je recherchais ce type de véhicule,
qui m'a toujours fait "vibrer"...
Malheureusement, beaucoup de Dodge ont été reconvertis en dépanneuse,
en véhicule de pompiers ou utilisés pour des travaux agricoles.
Restaurer de tels véhicules impose de lourdes interventions de carrosserie
pour leur faire retouver leur allure d'origine. Et la carroserie est une spécialité dans
laquelle je ne suis pas brillant.
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