Jeep / Histoire  
 

Un peu d'histoire...

Depuis 1904, avec la transformation d'une Panhard par le Capitaine Gentil en un véhicule de reconnaissance, les militaires furent à la recherche d'un véhicule léger, rapide, polyvalent et tout-terrains.

Il fallut cependant attendre 1940 pour voir se concrétiser le concept de VLRTT (véhicule léger de reconnaissance tout-terrains). Le cahier des charges fixé par l'Ordnance Technical Committee est drastique :

  • 4 roues motrices,
  • Equipage de 3 hommes,
  • 1 mitrailleuse de 30 (7.62 mm),
  • Garde au sol de 16 cm,
  • Poids maximum de 590 kg,
  • Charge utile 272 kg.

De plus le premier prototype devait être livré en 49 jours et 69 autres exemplaires devaient être disponibles en 75 jours.

135 industriels furent contactés mais deux sociétés répondirent :

  • Willys Overland Inc.
  • American Bantam Co.

C'est l'ingénieur Karl K. Probst qui réalisera pour le compte d'American Bantam Co. Les plans de ce qui allait devenir la Jeep et cela dans le délai incroyable de 5 jours. L'idée étant de reprendre des pièces mécaniques déjà utilisées sur des véhicules de séries.

Du cahier des charges initial seul le critère de poids n'avait pas été respecté puisque le prototype de M. Probst atteignait 840 kg, chiffre très respectable aujourd'hui encore (pour info. la Peugeot P4, remplaçante de la Jeep dans l'Armée Française, pèse 1895 kgs).

Malheureusement pour Bantam, dont les capacités de production n'ont pas été jugées suffisantes par l'armée, les plans de la Jeep se sont retrouvés entre les mains des concurrents à savoir Willys puis Ford. Il ne restera à Bantam que la licence de fabrication des remorques.

En juillet 41, Willys commence donc la fabrication de la Jeep type MB (M pour Military et B pour indiquer qu'il s'agit du nouveau modèle, la première série de 1500 exemplaires étant siglée MA) afin de répondre à une commande de 16000 véhicules.

Incapable de tenir les délais, Willys fut rapidement épaulé par Ford avec son modèle GPW. Les deux firmes produisirent au total 639245 véhicules dont 277878 GPW.

 

 

 

Chronologie

27 Mai 1940 :
Etablissement du cahier des charges par l'Ordnance Technical Commitee du VLRTT (Véhicule léger de reconnaissance tout-terrain).

17 Juillet 1940 :
Karl K. Probst accepte d'étudier le projet pour le compte d'American Bantam Co. L'une des 135 sociétés contactées par l'armée.

 

 

22 Juillet 1940 :
Le projet de la Jeep est remis au centre d'essais de l'US Army. Il n'aura fallut que cinq jours à M. Probst pour réaliser les plans du véhicule.

23 Septembre 1940 :
Bantam livre son prototype à l'US Army.

11 Novembre 1940 :
Willys Overland Inc. présente à son tour un prototype nommé Quad.
Ford travaille également à un prototype.

 

 

14 Novembre 1940 :
L'armée commande 1 500 exemplaires de VLRTT à chacun des trois constructeurs.

23 Novembre 1940 :
Ford présente enfin son prototype, la Pygmy. L'armée cherche déjà à favoriser les sociétés Willys et Ford jugées plus aptes à produire en grande série.

17 Décembre 1940 :
Bantam livre à l'armée 70 exemplaires de son véhicule dénommé 40BRC dont huit à 4 roues directrices.
Malheureusement pour Bantam, l'armée préfère se tourner vers Willys qui ne s'est pas gêné pour largement copier le prototype Bantam tout en proposant un moteur beaucoup plus performant, le Go Devil.

23 Juillet 1941 :
L'armée choisi officiellement Willys pour la fabrication de la Jeep type MA pour les 1500 premiers exemplaires puis le modèle MB pour les suivants.
Bantam ne sera retenu que pour la fabrication des remorques, triste fin pour le véritable créateur de la Jeep.

10 Novembre 1941 :
Pour répondre à la demande croissante des besoins en matériel militaire, l'armée contractualise avec Ford pour la fabrication sous licence Willys de Jeeps référencées GPW (General Purpose Willys). A l'exception de quelques détails mineurs, les modèles d'origine Ford et Willys sont identiques, l'armée ayant insisté sur la standardisation des pièces.

 

16 Juin 1952 :
La société française Hotchkiss obtient la licence de fabrication de la Jeep.
Mais c'est une autre histoire...


 
Jeep / Les différents modèles  
 

 

Gamme militaire Gamme civile

Willys Quad (Nov. 1940)

Un des trois prototypes, motorisé avec le Go-devil, qui allait donner naissance à la Jeep

Willys MA (1941)

1500 premiers exemplaires de la Jeep


Willys MB (1941-1945)

La Jeep dans sa version la plus célèbre, produite à plus de 300.000 exemplaires.

CJ2A (1945-1949)

Première version civile (la CJ1 ne semble pas avoir existée commercialement)
Hayon à l'arrière
Montage latérale de la roue de secours
Pare-brise ré-haussé
Phares de plus grand diamètre

M38 (1950-1951)

Modèle dérivé de la CJ3A, produit dans l'urgence pour les besoins de la guerre de Corée.
Allumage étanche 24 volts (dit "blindé")

CJ3A (1948-1953)

Modèle proche de la CJ2A
Glace de pare-brise en une pièce
Nouveau pare-brise, essuies-glaces en bas

Déclinaison militaire de la CJ3B : M606

CJ3B (1953-1965)

Nouveau moteur "Hurricane", semi-culbuté.
Ce moteur, plus haut nécessite un capot ré-haussé

M38-A1 (1951-1962)

Modèle complètement nouveau par rapport aux évolutions de la MB (châssis, caisse, transmissions, moteur)

CJ5 (1955-1983)

La plus célèbre des versions civiles, commercialisée pendant près de 30 ans (y compris par renault en France)


Après ces modèles, l'histoire de la Jeep a continué, mais cela sort du cadre de ce site.
Pour la suite de la saga je vous invite à aller sur : http://www.jeepstory.com/

 


 
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