La JH101 de Stef  
 

 

Fabriquée à partir de 1954 par la firme Hotchkiss sous licence Willys, il s'agit de la déclinaison française de la CJ3B.
Cette Jeep est constituée pour les premiers modèles de la série (70 exemplaires) par des pièces d'origine Willys (WOA).
De 1954 à 1960 il en sera fabriqué 3496 exemplaires.

La deuxième série (J102) ne sera fabriquée qu'à 1134 exemplaires entre 1960 et 1966, dont 93 exemplaires en diesel (Indenor de 55 CV) et 733 exemplaires à châssis allongé.

Elle se caractérise par :
- Des phares de plus grande dimension,
- Un capot moteur rehaussé,
- Un pare-brise en une seule partie,
- Un réservoir avec orifice de remplissage sur le coté.

La mécanique est identique à celle de la MB.
Le moteur Hurricane n'étant pas utilisé sur cette série car il a été jugé trop gourmand, fiscalement mal positionné, trop complexe à fabriquer et finalement trop cher à importer.

A l'origine la JH101 n'était livrée qu'en gris clair. Cependant vers la fin de la série le rouge carmin et le vert foncé (attention pas le kaki) de la série JH102 étaient également disponibles..

Après 1969, qui marque l'arrêt des activités d'Hotchkiss en matière de véhicules, la CJ à la française va poursuivre son histoire en Espagne sous l'appellation de Jeep Viasa Bravo.
La robustesse de cette jeep et ses capacités tout-terrain n'ont donc rien à envier à son aïeul. Qui plus est, je trouve la position de conduite bien meilleure.

Voilà ma JH101, à l'origine elle était vert anglais.


Après une restauration de presque 1 an, j'ai décidé de la repeindre en kaki non pas pour la faire passer pour une MB mais simplement parce que pour ma grand-mère : "une Jeep c'est kaki !".

De plus ce type de peinture mono-composant, mat, me semblait plus facile à appliquer et elle me semblait aussi bien adapter à l'usage "chemins" auquel je destinais ma Jeep.


 

Pour contacter le propriétaire :

 

 

 
StefJeep © 2005